"Abandonner ? Jamais !"
Le titre du premier livre de Virginie Delalande donne le ton. Sourde de naissance, tout le monde lui disait qu'elle ne parlerait jamais, qu'elle ne réussirait pas à gagner sa vie.
"Je suis bavarde !"
Dans son récit autobiographique, Virginie raconte ce parcours exceptionnel qui lui a permis de gravir les échelons. "Quand on a découvert que j'étais sourde, on ne savait pas si je saurais écrire, si je pourrais passer mon bac, et personne ne pensait que j'arriverais à passer ce diplôme d'avocate", raconte-t-elle. La passion pour l'art oratoire, l'ambition et un petit côté rebelle lui donneront des ailes.
Révélée au grand public en 2019 avec le documentaire L'éloquence des sourds réalisé par Laëtitia Moreau pour Arte puis lors de l’émission de France 2 Le Grand Oral, Virginie Delalande éclaire l'écran d'un nouveau regard. Dynamique, ambitieuse, passionnée et engagée, la jeune femme se lance à fond dans tout ce qu'elle entreprend. Tant dans son parcours professionnel que dans sa vie personnelle. A son activité d'avocate, elle cumule le rôle de maman, coach, conférencière et fondatrice du Handicapower.
Ode à la liberté et à la différence
Ecrit lors du confinement du printemps dernier, le récit de Virginie Delalande permet de comprendre comment mener sa vie quand on est différente, quand on a de l’ambition, mais aucun modèle de référence. "Ce livre est un ode à la liberté pour montrer que l'on a tous droit au bonheur et à l'épanouissement personnel", assure l'avocate. Profondément touchée par l'intolérance envers les "minorités", elle raconte comment son métier lui permet de donner une voix aux invisibles.
"Je suis devenue avocate parce que je connais ce sentiment d'injustice, celui qui vous prend aux tripes et vous empêche de dormir", peut-on lire dans son livre. "C'est une bonne leçon de lire le livre de Virginie, il nous montre nos propres ressources, elle donne beaucoup de son histoire mais il est transposable à tout le monde", rapporte Xavier Wargnier, directeur fondateur des Editions Kawa. Contre la peur et le doute, Virginie Delalande répond combativité et confiance en soi. Son secret : toujours écouter sa petite voix intérieure.
Abandonner ? Jamais ! de Virginie Delalande aux éditions Kawa, 338 pages - 28€
Sur 160 produits étudiés par le magazine, une cinquantaine seulement sont jugés sains et sûrs. Les autres comportent des perturbateurs endocriniens ou des allergènes.
Des rouges à lèvres qui transmettent de l'aluminium
Ces substances sont notamment présentes dans un lait pour le corps Dove original, dans un gel douche Tahiti Vanille, dans des sticks à lèvres Eucerine ou encore dans des produits de la marque Uriage.
La consommation au quotidien de plusieurs cosmétiques de ce type risque de provoquer un effet cocktail redouté par les scientifiques. Le magazine conseille de scruter la liste des ingrédients, que le produit soit bio ou non. En particulier pour les rouges à lèvres qui peuvent contenir de l'aluminium pouvant être ingéré, la muqueuse à l'intérieur des lèvres étant plus perméable.
Dans les 160 produits étudiés, 60 millions de consommateurs relève aussi de nombreux allergènes. La crème pour les mains à l'allantoïne de Mixa en contient dix à elle seule, un record. Sur douze fonds de teint analysés, sept sont classés "rouge" par l'association. On y trouve notamment des substances suspectées de perturber le système hormonal (BHT, filtre UV) présentes dans les petits prix, chez des marques milieu de gamme (Bourjois) ou de luxe (Guerlain, Estée Lauder).
Ne pas se fier à la mention "hypoallergénique"
60 millions de consommateurs conseille de ne pas se fier "aveuglément" aux mentions "hypoallergéniques" ou "peaux sensibles", car "aucun protocole ne régit leur apposition et elles ne garantissent pas l'absence d'allergènes". La plupart des gels et crèmes de douche analysés sont classés "orange" et "rouge" "car ils contiennent beaucoup trop d'allergènes". C'est le cas aussi pour les dentifrices, les sticks à lèvres et les crèmes pour visage.
Les 50 produits jugés sains et sûrs par le magazine se situent dans toutes les gammes de prix, ce qui signifie qu'il est possible de produire des cosmétiques sûrs et accessibles. Le magazine de défense des consommateurs appelle donc les fabricants à faire davantage d'efforts sur la composition de leurs produits.Créez votre propre site web en quelques clics !
Contenu proposé par franceinfo Radio France
Created with Mobirise - Read more